Mes interventions en tant que conseillère conjugale et familiale

Quelque soit mon mode d’intervention, je pose systématiquement un cadre, en rappelant les notions de confidentialité et d’impartialité, du respect de chacun et donc du non-jugement.

Je peux intervenir sous deux modes : en entretien ou en action collective.

 

Les entretiens

Je reçois à mon cabinet au 120 rue Aristide Briand – 44400 Rezé –

Je peux aussi m’entretenir avec vous par Skype.

Et je peux me déplacer à votre domicile, sous certaines conditions (précisées lors de la prise de contact par téléphone).

L’entretien individuel en conseil conjugal et familial a pour objectif principal de prendre de la distance avec les difficultés rencontrées ou avec la souffrance du moment. C’est un espace de paroles pour favoriser une prise de conscience et le début d’une évolution, le tout dans un cadre de respect et de confidentialité.

Outre le soulagement de tensions personnelles et interpersonnelles, les entretiens individuels en conseil conjugal et familial permettent également un travail de prévention des conflits familiaux graves qui risquent de fragiliser le groupe familial et l’enfant dans son développement psychoaffectif, son cursus scolaire et son insertion sociale.

 

Les actions collectives

Les séances autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès de jeunes

J’ai les compétences pour animer les actions prévues dans le cadre de la loi Aubry du 4 juillet 2001 (selon laquelle  » une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » – article L312-16 du code de l’éducation).

Le focus group

Je peux animer un focus group.
Il s’agit d’une véritable analyse de besoins, pour recueillir les envies et demandes de parents par exemple, lorsqu’une association souhaite organiser une action à leur attention.

L’atelier « création de son arbre relationnel »

Je peux accompagner un atelier de création, puis d’expression, sur ses propres relations à l’entourage. J’utilise beaucoup cet outil avec les « nouvelles » familles (homoparentales, recomposées, avec enfants boomerang).

La conférence-débat

Je peux éclairer le public sur un sujet défini à l’avance et encadrer une réflexion et un partage d’expériences avec les personnes présentes. D’une durée totale de deux heures, j’adapte ma présentation en fonction du thème et de l’objectif engagé.

Le groupe d’échange/de paroles

Je peux soutenir des groupes de paroles ou d’ateliers, ayant pour objectif principal que le public se rendre compte qu’il n’est pas seul dans la difficulté qu’il traverse et qu’il reparte avec un éclairage, apporté par les propos des autres.

L’entretien collectif a pour objectif de prendre de la distance avec les difficultés rencontrées ou avec la souffrance du moment. C’est un espace de paroles pour favoriser une prise de conscience et le début d’une évolution.

Ces temps d’échanges permettent aux participants d’être plus actifs et responsables.